Dans notre exploration des massages du monde nous commençons par le continent Africain
AFRIQUE
Encore très peu connu le massage Africain traditionnel est pourtant vieux de dix milles ans.
A l’origine c’est une pratique ancestrale transmise essentiellement de génération en génération et enseignée au cours de rites d’apprentissage.
Le massage est prodigué par la mère à son enfant une semaine après l’accouchement, mais aussi dans certaines ethnies il est pratiqué comme un rite de passage à l’âge adulte.
Pour la petite histoire, sachez qu’il n’y a pas un africain né sur le continent qui n’ait pas été massé par sa grand-mère, sa tante ou sa nourrice avec du beurre de karité.
En Afrique, le « toucher » est plus naturel que dans les pays occidentaux : proxémie étroite, peau à peau maternelle, toucher thérapeutique, rites initiatiques ou religieux… Mais ils ne considèrent pas le toucher/le massage comme un moment de détente et introspection.
Cependant, localement, il existe des techniques de massage très spécifiques et anciennes et même des sources chaudes aux bienfaits thermaux. Mais à cause de la transmission orale, à cause du manque d’écrits anciens, à cause du manque d’écoles de massage, à cause du manque de validation scientifique des bienfaits, et malheureusement à cause de l’image négative de l’Afrique (pauvreté, maladies, guerres… ) Les techniques africaines peinent à se développer à l’international ; rendant ces pratiques complètement anecdotiques à l’échelle mondiale.
L’approche africaine… et la tendance.
Pourtant l’approche africaine est vraiment intéressante ! Et l’Afrique a beaucoup à offrir dans l’industrie du massage : philosophie de guérison, chamanisme, geste technique, accessoires originaux (rungu, calebasse…), produits naturels et efficaces, musique… Certains pays africains (Afrique du Sud, Namibie), parallèlement au développement de tourisme, proposent désormais des massages traditionnels africains. L’Afrique est une tendance à rattraper.
Voici différents massages : Le massage rungu (Afrique de l’est), le massage Digui (Afrique de l’Ouest) Le massage Manefaing, le massage Congo (Afrique centrale) et le massage Vunkuwa (Afrique du Sud).
Le massage Congo
Massage Congo : « happy-thérapie » et énergie profonde.
Un soin qui non seulement détend mais détoxifie tout le corps et apporte une énergie profonde. Un massage qui représente la créativité, l’élégance et la « joie malgré tout » du peuple congolais.
»Comme je suis à la fois Belge et Congolaise, j’ai créé le Congo Massage ®, un Massage Signature qui est presque une chorégraphie tribale sur le corps du client. Pendant le traitement, son rythme cardiaque varie en fonction du tambour hypnotique du djembé, tantôt frénétique, tantôt calme et profond. Une expérience unique. » raconte Julie Lombé.
Le Congo Massage® commence par une longue séance de réflexologie plantaire, à l’huile de baobab, arbre symbolique en Afrique, « arbre à palabres » sous lequel les jeunes viennent écouter les histoires de leurs aînés. Les pieds nous relient à la terre, à nos racines, à notre flux d’énergie.
S’en suit un massage de tout le corps, manuel dans un premier temps, et accessoirisé dans un second temps. Ce massage s’inspire de plusieurs techniques de massage africaines. Premier massage Rungu (Kenya) dont la particularité est d’utiliser des bâtons de bois Rungu, attributs des jeunes guerriers Maasai. Concernant le Congo Massage ®, il utilisedes baguettes en bois précieux d’ébène et de wengé provenant de la RDC. Les deux tailles différentes permettent de travailler sur toutes les parties du corps. Ils sont utilisés pour le drainage, les vibrations, les pressions, les percussions et les étirements.
Une autre influence est le massage Bamikilé (Cameroun – United Baham) dont le manche baham (ou manche Manefaing), fait de terre rouge sacrée est utilisé par les guérisseurs pour ses propriétés purifiantes. Le geste de ‘roulé africain’ se joue par des pressions pivots de la main sur les muscles pour les détendre en profondeur.
Après le traitement, le client se sent heureux et a un esprit paisible, son corps est plein d’énergie et en forme, sa peau est régénérée.
Tous les produits sont biologiques et/ou équitables et cultivés en Afrique.
Comme évoqué plus haut, pour le travail sur les pieds, on utilise de l’huile de baobab (cicatrisant et régénérant les peaux les plus sèches) et on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de poivre noir (réchauffe et détend les muscles, stimule les glandes digestives, active la circulation) pour une action détox et bien-être immédiate.
Pour le reste du corps, un mélange de beurre de karité (nourrissant et réparateur) et de cacao (polyphénols antioxydants, théobromine et caféine brûle les graisses). Le client ajoute au choix des extraits végétaux de café, de cacao ou d’ananas pour renforcer les propriétés amincissantes… et parce que ça sent bon !
En fin de soin, pour compléter le voyage des sens, thé ou café africain au chocolat ou, selon la saison, jus et fruits frais sont servis.
Le traditionnel massage Rungu est pratiqué en Afrique de l’est.
Le Massage Africain Rungu est un massage qui utilise un bâton en bois, le Rungu. Le rungu peut être minutieusement sculpté ou fait d’autres matériaux. Les femmes locales sont largement employées à coudre des perles décoratives sur les poignées.
Le rungu est originaire d’Afrique, en tant qu’emblème important du statut de guerrier pour les hommes Masai, qui l’utilisaient également dans la guerre comme club de lancer ou matraque. Les rungus mesurent généralement entre 18 et 20 pouces de long avec un long arbre étroit pour une poignée et un gros bouton ou une balle à la fin.
Le rungu de massage est sculpté dans du bois d’eucalyptus naturel et est suffisamment lourd pour que le thérapeute applique une pression profonde avec beaucoup moins d’effort. La texture lisse, la sensation solide et les différentes surfaces du rungu sont idéales pour les clients qui préfèrent un massage des tissus profonds.
Le massage Manefaing
Ce massage d’Afrique de l’Ouest (centrale) (par exemple le Cameroun, le Bénin et le Ghana), est enraciné dans la médecine traditionnelle africaine, est un massage complet du corps avec de longs mouvements (coups) sur tout le corps, et applique des tapotements, des pétrissages, des étirements, et des techniques de roulement pour détendre le corps et l’esprit et soulager les douleurs musculaires.
Un outil spécial est utilisé, appelé le manche Manefaing (également appelé Baham), qui a un manche court avec un large bouton en terre rouge. L’application de la poignée permet une meilleure oxygénation des muscles et aide à une meilleure pénétration des huiles (généralement l’huile d’argan) ou du beurre de karité utilisé. Le beurre de karité joue un rôle important puisqu’il a des propriétés apaisantes et aide à hydrater la peau de manière optimale.
Les techniques particulières utilisées dans ce massage rythmique sont le « rouleau africain » et le drainage Bamiléké.
Les Bamiléké sont un peuple du Cameroun et de certaines parties du Nigeria qui ont migré dans la région entre le XIe et le XIVe siècle. D’où ils viennent est assez incertain.
Leur massage Bamiléké est généralement appelé «massage de drainage» et il est généralement utilisé en conjonction avec le massage Manefaing.
Le massage Rungu
Le massage africain Rungu est un massage long et profond qui réduit les tensions et les courbatures, améliore la circulation sanguine, le drainage lymphatique et la tonification musculaire, il procure également une relaxation immédiate. Le massage africain Rungu est un massage profondément stimulant qui procure une sensation de relaxation complète, excellent pour les muscles fatigués ou tendus, tout en assurant le drainage lymphatique et la libération d’endorphines. Ce massage est un massage holistique complet qui dorlote le corps tout en travaillant les tissus profonds. Il est utile au thérapeute d’appliquer une pression plus profonde pendant le massage, ce qui le rend très efficace dans le massage des muscles endoloris. Le Rungu est utilisé dans des mouvements de massage doux, vigoureux et stimulants pour une libération efficace du stress.

Le Rungu africain est sculpté dans du bois d’eucalyptus, est très lourd et est utilisé comme outil de massage dans le massage Rungu.
Le massage Vunkuwa*, lui, nous vient du su de l’Afrique
Le massage Vunkuwa est une forme de médecine traditionnelle, une thérapie manuelle pratiquée par les peuples d’Afrique Australe. La technique consiste à agir sur les organes et les tissus musculaires, dans le but de libérer les tensions musculaires et nerveuses. Elle fait appel à une méthode de guérison par la voie naturelle et spirituelle.
Vieilles de plus de 10 000 ans, les connaissances de cette thérapie manuelle ont été exploitées par les peuples Ba-Ntus, composés des Ndebeles, des Xhosas ou des Zoulous, entre autres.
Cette approche s’appuie sur quatre points essentiels, la spiritualité, la sensorialité, le mental, l’émotion et le physique. Le terme « Vunkuwa » est une appellation issue d’un dialecte africain qui signifie « courant d’énergie ». Le praticien se concentre sur les énergies libérées par les quatre éléments – à savoir la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu – afin de permettre au corps de se développer et de respirer. L’objectif est de rééquilibrer le courant d’énergie circulant à travers tout le corps et d’éliminer ainsi tout sentiment néfaste tel que le stress accumulé au quotidien.
Pratique et bienfaits du massage Vunkuwa
Le massage africain Vunkuwa® a été introduit en Occident par Carol Mathebula, une femme de la tribu Sotho (ethnie bantoue) en Afrique du Sud.
Carol a appris les techniques de massage de son arrière-grand-mère, qui lui a également transmis ses connaissances sur les herbes médicinales africaines.
On dit que le massage fait partie de la tradition de guérison chamanique Vunkuwa, qui, par exemple, utilise l’analyse de la respiration, de la température et de la couleur des auras du corps pour détecter les zones de blocage et les déséquilibres énergétiques internes.
Le massage Vunkuwa® est un massage vigoureux et complet du corps, qui comprend l’utilisation d’huiles et d’herbes de plantes médicinales africaines.
Une variété de techniques spéciales sont appliquées, telles que la Pulule, un style de frottement rapide sur toute la longueur des jambes, la pression Patanetsa autour de la région vertébrale en utilisant un pétrissage rapide avec les jointures et les coudes, et un « toucher d’araignée » spécial avec les doigts. s’étaler très loin. La face avant du corps est généralement travaillée avec la même technique et la même intensité.
Le traitement de massage Vunkuwa comprend en outre un échauffement corporel, la manipulation des points d’énergie du corps, le travail des tissus profonds, les techniques de balancement, de percussion et de vibration, la manipulation de la moelle épinière et l’équilibrage énergétique.
Le Digui®massage
Les origines de mon concept LE DIGUI®
Le Digui tout comme le Saloli sont des techniques de massages originaires du Mali (Bamako, Kayes Tombouctou) et du Nord de la Côte D’ivoire (Odiénné, Korhogo, Ferkéssedougou).
Amy Béké avec 10 ans d’expérience dans le massage est la créatrice du massage Digui ce qui lui permet de faire le pont entre l’Afrique et l’Occident.
Cette technique comprend des mouvements longs d’étirements et
enveloppant avec des vibrations, des appuis lâchés sur un rythme tonique et vivifiant.
Les séances sont comprises entre 30mn et 60mn sur table avec huiles essentielles et beurre de karité. L’emploi généreux de ce dernier confère à ce massage un caractère nourricier pour le corps (Vitamine E, antioxydant, réparateur et cicatrisant, lissage de la peau).
Renée Amy Béké vous présente le concept LE DIGUI®
»Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans ce bien-être prodigué par ma grand-mère qui l’a hérité elle même de nos ancêtres.
Pratiqué de génération en génération les massages africains sont vieux de dix mille ans.
Cet art ou plutôt ce don, j’en ai hérité à mon tour avec ces techniques et ces massages.
Et c’est pour cette raison que tout naturellement je me suis dirigée vers un métier de bien-être,
Là, j’ai pu constater que l’esthétique et le massage sont tous deux complémentaires, je dirais même que ces deux procédés ont la même finalité : apporter du bien-être.
Les bienfaits du massage LE DIGUI®
Le massage en plus d’être un moment unique d’évasion, de détente et de voyage, offre de nombreuses vertus : une détente musculaire et psychique profonde, une oxygénation du muscle, une meilleure souplesse et une stimulation à l’élimination du tissu adipeux superficiel.
Précisons que la technique de massage Le Digui® est non médicale.
Les techniques de massage Le Digui®, accompagnées du beurre de karité, vous procureront de nombreux bienfaits comme hydratation et protection pour l’épiderme, mais aussi ils peuvent vous soulager des inconforts
Les techniques de massage s’effectueront avec un produit africain issu de l’agriculture biologique, à savoir le beurre de Karité. »